Créer un jeu vidéo

Par où commencer ?

Créer un jeu vidéo vous attire? Vous aimez les jeux vidéo, vous jouez aux jeux vidéo. Vous avez toujours eu envie de faire vos propres jeux, voire d’en vivre. Face à un jeu vidéo, il vous est arrivé de vous dire : mais comment font ils ?

Exclusivement orienté développement de jeux vidéo, je vais vous montrer comment réaliser vos propres jeux vidéo. Avec un peu de travail sans nécessairement avoir des compétences de graphiste ou de musicien. Vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination.

Des outils de création de jeux vidéo, il en existe un certain nombre. Les plus connus sont Unreal Engine et Unity 3D. 2D ou 3D, PC, mobile, tablette. Ces outils peuvent faire de belles productions. Mais ils nécessitent une prise en main. Ce qui demande du temps et la maitrise de langages de programmation évolués tels que C++ ou encore C# avec leurs lots de complexités.

Il existe aussi d’autres outils cross-platform plus spécialisés dans le jeu vidéo 2D. Tels que Solar2D basé sur le langage LUA, Phaser basé sur le langage javascript ou encore PyGame basé sur le langage python.

Bref, il y en a pour tous les gouts. Mais tous ne nécessitent pas le même effort d’apprentissage. A celui qui maitrise C++ ou C#, Unreal Engine ou Unity 3D restent des choix pertinents. Au débutant pur et dur, je ne peux que conseiller de commencer par un outil jeu vidéo 2D.

Tous ces outils ont des points communs. Vous ne perdez donc pas votre temps. Ce que vous apprenez dans l’un vous servira dans l’autre.

Heraclite disait : « Si tu n’espères pas l’inespéré, tu ne le trouveras pas ».

Que l’on soit débutant ou confirmé, il faut avant tout être organisé. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs. En bref, se donner des objectifs réalisables, avancer pas à pas et être patient. On ne crée pas un jeu vidéo FPS (First Person Shooter = Doom) du jour au lendemain.

La patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux

 

D’ailleurs à propos de créer un jeu vidéo 3D, n’espérez pas concurrencer tout de suite les gros studios. Ils ont de gros moyens avec des armées de graphistes, développeurs, musicien ou game designer.

Gardez aussi à l’esprit, que plus de 50% du chiffre d’affaires dans l’industrie du jeu vidéo est faite sur des jeux vidéo 2D. Et les prévisions de croissance du marché d’ici 2030 se font sur la création de jeux vidéo mobiles. Sur lesquels la 3D n’est pas encore jouable. Pas jouable dans de bonnes conditions du fait des contrôles possibles avec le tactile et la taille de l’écran.

Il va donc falloir être SMART pour  créer votre jeu vidéo

 

  • S comme créer un jeu Simple. Ne partez pas d’emblée sur un gameplay complexe à mettre en œuvre;
  • M comme Mesurable. Fixez vous un objectif dont vous pourrez mesurer l’atteinte ou pas des objectifs;
  • A comme Atteignable. Fixez vous un objectif atteignable que vous aurez les moyens de réaliser seul ou à plusieurs. Pas de doom-like en 3 semaines;
  • R comme Réaliste. Fixez vous un objectif réaliste en regard de ce que vous savez faire. Pas de 3D si vous ne maitrisez que la 2D;
  • T comme Temps. Fixez-vous des objectifs par paliers dans le temps. Mettez une deadline à chaque palier.

Quelques règles à retenir

 

  • se lancer dans un projet à la fois;
  • se lancer dans un projet réalisable que vous pourrez terminer;
  • terminer son projet;
  • être régulier : mieux vaut 1h tous les jours que 10h une fois par mois;
  • choisir un outil de création qui plait;
  • apprendre en recréant des jeux vidéo existants;
  • faire tester son jeu vidéo à un maximum de personnes et en apprécier les retours pour le bonifier.

Quelques erreurs à éviter

 

  • penser qu’un jeu vidéo aux graphismes ou au gameplay a priori simplistes est facile à réaliser. C’est l’arbre qui cache la forêt;
  • griller les étapes de l’apprentissage qui consistent à créer des jeux vidéo de plus en plus complexes;
  • vouloir créer le jeu vidéo de ses rêves;
  • se lancer tête baissée dans la création de jeux vidéo directement sur l’outil. Penser plutôt à coucher ses idées sur le papier.
  • jeu vidéo à un maximum de personnes et en apprécier les retours pour le bonifier.
GRATUIT

GRATUIT

Comment créer un jeu vidéo

en moins de 4h ?

MERCI. Vous allez recevoir le lien de téléchargement dans quelques minutes.