Créer un jeu vidéo en 6 étapes clés

Créer un jeu vidéo exige de pouvoir suivre un fil rouge, tout simplement pour ne pas perdre sa motivation en cours de route ! En effet, il n’y a pas pire que de s’éparpiller quand on est auto-entrepreneur ou créateur d’entreprise !

Quels que soient vos objectifs à court et à long terme, le mieux est de suivre scrupuleusement des étapes clés, une feuille de route sur laquelle vous pourrez vous appuyer en cas de découragement. C’est pourquoi chez VideoGameCoder, nous vous présentons les 6 étapes indispensables pour réussir la création de son jeu vidéo.

Peu importe votre profil et vos compétences, le plus important au moment de se lancer pour créer un jeu vidéo, c’est la motivation !

Faire le point sur ses motivations

C’est la première chose à faire quand on a un projet en tête, avant de se lancer dans la création et la concrétisation de ses idées : comprendre ce qui nous motive. Est-ce l’appât du gain ? La possibilité de s’exprimer à travers l’univers du gaming ? L’envie de découvrir l’entrepreneuriat et le dépassement de soi ?

Quelles que soient les raisons qui vous poussent aujourd’hui à créer un jeu vidéo, assurez-vous de les noter quelque part. Cela vous permettra d’y revenir si vous vous sentez en perte de vitesse au cours de votre projet de création de jeu vidéo.

 

Recenser toutes ses idées de gameplay : la création du « game design document »

C’est à cette étape que vous pourrez vous faire plaisir en notant scrupuleusement toutes les idées de développement de jeu vidéo que vous avez en tête. Ce document doit être bien organisé et lisible pour pouvoir faire office de feuille de route tout au long du projet. Vous pourrez l’amender au cours du temps si besoin.

En clair, ce document doit pouvoir comporter : les personnages du jeu vidéo, les outils et les armes s’il y a lieu, une première approche du design et des graphismes, les scénarios de jeu ainsi qu’un planning pour réussir à créer un jeu vidéo sans perdre de temps.

 

Créateur de jeux vidéo indépendants : connaître ses limites !

Si vous vous lancez en solo dans l’aventure, sachez qu’il peut être très difficile de gérer tous les aspects du domaine du jeu vidéo ! Le mieux reste toujours de s’entourer d’une petite équipe de créateurs de jeux vidéo, que ce soit bénévole ou en freelance. Ces personnes ressources pourront vous appuyer sur les domaines pour lesquels vous vous sentez bancal, la partie graphisme par exemple.

Le mieux : s’inscrire à notre formation pour tout comprendre du jeu vidéo et éviter de tomber dans les écueils les plus classiques !

 

Faire une version prototype avant de créer un jeu vidéo

On ne peut que vous conseiller de réaliser un prototype de jeu avant de vous lancer dans un développement de jeu vidéo proprement dit. Faire un prototype avant de créer un jeu vidéo a de nombreux avantages. Déjà, ce modèle permet de vous donner une idée générale du jeu vidéo que vous êtes sur le point de créer. En outre, créer un prototype vous permet de toucher à toutes les dimensions du jeu vidéo et donc à faire vos premières armes et à acquérir des compétences spécifiques en avant-première.

 

Faire tester son jeu vidéo pour l’améliorer

Le fait d’être bien entouré est crucial quand on souhaite créer un jeu vidéo. En effet, ce sont bien vos proches qui essaieront votre jeu vidéo en premier. Il se peut que vous n’ayez pas pensé à certains aspects de développement du jeu. Ainsi, les amis et la famille pourront vous dire si le passage de niveau est trop compliqué ou bien si les scénarios de gameplay sont trop ou au contraire pas suffisamment détaillés.

Un conseil : faites ensuite tester le jeu à des utilisateurs que vous ne connaissez pas, pour pouvoir obtenir un avis neutre et sans affect sur votre création !

 

Créer un jeu vidéo… jusqu’au bout !

Sixième et dernière étape pour créer un jeu vidéo à succès : aller jusqu’au bout de vos idées et ne jamais lâcher ou faire des compromis sur la qualité ou la complexité du jeu que vous avez en tête ! Vous devrez être présents sur tous les tableaux même si vous avez choisi de déléguer certaines parties.

Faites confiance à VideoGameCoder pour vous aider ! Une partie de la formation est consacrée à du suivi individuel personnalisé. En outre, n’oubliez jamais qu’une fois le jeu ouvert au public et diffusé sur les plateformes, il vous faudra probablement gérer quelques tâches de maintenance ou de marketing, voire même penser à une amélioration du jeu ou à une deuxième version ! Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : nos formateurs en création de jeu vidéo se feront un plaisir de vous aider !

Ne rate pas cette chance

 

Reçois ton livre GRATUIT pour créer des jeux vidéo.

Bravo, jette un œil à ta boite mail pour télécharger ton guide.