Solo, multijoueurs et réseaux sociaux

Mode solo ou multijoueurs? Pour le jeu vidéo sur mobile, le mode solo reste majoritaire. Mis en perspective avec les raisons de jouer, ceci n’a rien d’étonnant. Le jeu vidéo sur mobile en réseau nécessite un certain investissement incompatible avec le dilettantisme.

Depuis quelques années déjà, les communautés ont le vent en poupe et le jeu vidéo n’échappe pas à ce phénomène. Une importante activité sociale se développe sur le réseau au travers du jeu vidéo.  Pour se faire aider dans leur progression, partager des bonus ou des scores, ou encore participer à des événements connexes.

Ainsi de nouveaux réseaux sociaux dédiés comme discord ont émergé. Au détriment des réseaux sociaux historiques bien que ceux-ci soient encore largement utilisés. Cette tendance s’accentue aussi fortement du fait de l’arrivée de nouveaux joueurs.

Le streaming est aussi devenu une nouvelle manière de partager du contenu dédié au jeux vidéo. Près de 8,4 milliards d’heures de visionnage avec en tête Twitch qui cumule plus de la moitié de la totalité des vues. De nouvelles manières de partager via le streaming. Son usage s’accentue depuis la pandémie. En effet, c’est une croissance de 91,8% d’une année sur l’autre (7,26 milliards d’heures de visionnage de juillet 2020 à septembre 2020, toute plate-forme confondue).

Autant le créateur aurait de bonnes raisons de peaufiner le mode solo de son jeu vidéo. Autant il serait aussi pertinent de travailler sa renommée. Jouer sur la complémentarité des réseaux sociaux et du streaming en participant à des événements associant ces 2 formats.

Parmi ceux-ci, on trouve OneHourGameJam (https://onehourgamejam.com/). Un concours hebdomadaire de création de jeux vidéo qui diffuse chaque semaine sur Twitch un gameplay des jeux participants.

Contrairement au mode solo, le mode multi-joueur est une activité sociale qui ne concerne qu’une partie plus faible de joueurs. Il doit être envisagé plus tard si le jeu est plébiscité.

GRATUIT

GRATUIT

Comment créer un jeu vidéo

en moins de 4h ?

MERCI. Vous allez recevoir le lien de téléchargement dans quelques minutes.