La monétisation d’un jeu vidéo

La monétisation d’un jeu vidéo évolue. En effet, les nouveaux joueurs ont tendance à dépenser plus d’argent que leurs homologues historiques. Ils ont des motifs variés. On retrouve pour les joueurs les plus engagés la personnalisation de l’avatar, ou la possession de véhicules, armes…Ou des outils qui rendent la progression plus aisée dans le jeu. Ces achats intégrés se font en majorité sur les jeux RPG ou de stratégie (44% en France) qui embarquent souvent un univers support d’histoires. On y trouve notamment en tête des dépenses les jeux Coin Master, Clash of Clans et Brawl Stars.

Le retrait pur et simple de la publicité, ou encore le passage de niveaux difficiles sont aussi d’autres motifs d’achat. L’acte d’achat est facilité car les sommes engagées sont faibles, de l’ordre de quelques euros. Et le marché ne s’y trompe pas. Ces petits achats se sont aussi développés dans les mondes PC et consoles. Pour lesquels il existe aujourd’hui un marché parallèle de revente.

Toutefois, que l’on soit ancien ou nouveau joueur, le modèle gratuit de consommation arrive toujours en tête. Il prédomine en occident. Alors qu’en Asie le modèle avec achat intégré est autant privilégié que le modèle gratuit avec publicités. Toutefois, côté nouveaux joueurs, bien que toujours majoritaire, le modèle gratuit perd du terrain. On voit une dépréciation de l’ordre de 5 à 10%. Sur ce terrain là aussi, les nouveaux joueurs se distinguent des joueurs historiques avec une propension à l’achat plus importante. La dépense moyenne mensuelle est de l’ordre de 20€ contre 13,50€ pour les anciens.

Le gratuit reste aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer les joueurs à soi. La monétisation d’un jeu vidéo doit donc passer par un autre biais que l’achat pur et simple du jeu. En privilégiant un modèle mixte comportant à la fois la publicité que les joueurs acceptent en grande majorité. Et les achats intégrés rassemblent à eux-seuls plus de la moitié des préférences de monétisation des joueurs.
GRATUIT

GRATUIT

Comment créer un jeu vidéo

en moins de 4h ?

MERCI. Vous allez recevoir le lien de téléchargement dans quelques minutes.