Marché et Monétisation du jeu vidéo

Un marché à forte croissance

La crise sanitaire a bouleversé nos usages, ainsi que le marché et la monétisation du jeu vidéo. Les confinements successifs, la fermeture des magasins, la crainte du virus ont modifié nos comportements avec entre autres un gros besoin de se divertir, et d’occuper le temps.

Par la force des choses, l’humain a du s’adapter dans sa manière d’appréhender les loisirs. Une mutation profonde du marché du jeu vidéo et des modes de consommation s’est alors opérée. Privilégiant notamment le numérique avec une explosion des divertissements en ligne parmi lesquels on retrouve la vidéo à la demande et surtout pour ce qui nous intéresse ici : le jeu vidéo.

La consommation de jeu vidéo a considérablement augmenté depuis fin 2019 et perdure encore aujourd’hui avec environ 2,5 milliards de joueurs dans le monde et près de 36,46 millions de joueurs rien qu’en France, tous types confondus.

C’est ce que révèlent deux études relatives à l’utilisation du jeux vidéo : l’une centrée sur le jeu mobile, réalisée à l’international par Facebook en juillet 2020, qui a sondé 13 246 personnes de 9 pays (Etats Unis, Royaume Uni, Allemagne, Corée du sud, France, Canada, Japon, Vietnam et Brésil) et l’autre plus spécifique au marché français, mais aussi plus large en termes de médias, menée par le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) sur l’année 2020.

Avec d’un côté les joueurs qui jouent quotidiennement et pour qui l’activité est un vrai hobby. De l’autre des joueurs occasionnels qui jouent entre amis ou pour passer le temps : des joueurs de « salle d’attente » qui jouent dans les transports en commun ou à toute occasion durant laquelle ils n’ont rien d’autres à faire.

Ces derniers jouent donc quotidiennement mais n’ont ni l’envie, ni le temps d ’apprendre des mécanismes complexes de gameplay, ni le temps de s’investir dans une histoire. Pas de jeux au long cours, ni d’attachement : ils zappent. Il leur faut donc un gameplay simple et intuitif.

Ces données ont un réel impact sur la manière dont on crée un jeu vidéo. Impact d’autant plus important si vous souhaitez vous engager dans la voie du développement indépendant.

Que vous soyez jeune padawan ou maitre jedi dans la création de jeux vidéo, et à partir de ces études, on vous donne quelques pistes de réflexions pour avancer à petits pas.

GRATUIT

GRATUIT

Comment créer un jeu vidéo

en moins de 4h ?

MERCI. Vous allez recevoir le lien de téléchargement dans quelques minutes.