Intelligence Artificielle et Jeux Vidéo

Un bref aperçu…

IA et jeux vidéo sont des termes très à la mode de nos jours. On parle beaucoup de l’intelligence artificielle avec ses innovations et ses prétendues applications.

Bien qu’à la mode, l’intelligence artificielle n’est pas une discipline nouvelle. Tout comme aujourd’hui, elle a connu des vagues de fort intérêt et des creux où elle est devenue en désuétude.

2 phénomènes ont contribué à ce nouvel engouement pour l’IA et le jeu vidéo. Le premier est technique. Lié à la puissance de calcul des machines et au stockage massif de données. Le second est la récolte massive de données rendues possibles par l’usage du net.

Et c’est vous en tant qu’individu qui êtes l’objet de ces données. Consciemment ou pas, le smartphone et le net étant de gros pourvoyeurs de données anonymisées ou pas. Vous avez la possibilité de les limiter.

Entre autres et en dehors du réseau, vos données médicales telles que l’imagerie pourraient faire l’objet d’un partage massif . En vu d’alimenter un système d’analyse et de diagnostic à partir d’examens par imagerie.

Et pour faire confiance à un système de ce type, il va devoir apprendre (machine learning) en utilisant un nombre considérable d’informations (big data) mesurées en petaoctets. Pour vous donner une idée : 1 Po = 1024 To.

Cela dit, l’IA dans le jeu vidéo a fait l’objet d’études. Certaines d’entre elles classent l’usage en 4 items.

  • la relation à l’environnement;
  • les comportements individuels;
  • les comportements collectifs;
  • et la trame narrative.

Pour ce qui est de la relation à l’environnement. Ceci concerne les problématiques liées au placement et au déplacement de l’intelligence artificielle dans un environnement.

On trouve ici l’usage fréquent d’algorithmes de recherche opérationnelle de pathfinding tels que l’algorithme A* dérivé de celui de Dijkstra.

On utilise aussi l’intelligence artificielle pour produire des comportements individuels. L’objectif étant de créer des personnages non joueurs avec des comportements propres et rattachés à la trame narrative.

L’intelligence artificielle doit ici pouvoir :

  •  réagir dans un environnement changeant;
  •  donner un semblant de personnalité;
  •  poursuivre des objectifs cohérents avec le jeu et son gameplay.

Concernant l’usage de l’intelligence artificielle pour produire des comportements collectifs On les retrouve dans des jeux vidéo de sport collectif. Il existe 2 stratégies l’une à l’extrême de l’autre:

  •  la première est de gérer chacun des personnages pour qu’il obéisse à des règles d’interaction avec son environnement et les autres joueurs;
  •  la seconde est de planifier l’ensemble des comportements des joueurs, de ce que chacun fait avec un déterminisme inscrit.

Les solutions utilisées sont souvent à mi-chemin de ces 2 stratégies.

Pour ce qui est de la trame narrative, on utilise ici l’intelligence artificielle pour adapter l’environnement du jeu :

  • en adaptant la narration en fonction du comportement du joueur en mémorisant ce qu’il fait, ce qu’il sait, ce qu’il a vu, ce qu’il connait;
  • en adaptant le gameplay au joueur cette fois en mémorisant ce qu’il aime faire, ce qu’il sait faire ainsi que sa capacité à faire.
GRATUIT

GRATUIT

Comment créer un jeu vidéo

en moins de 4h ?

MERCI. Vous allez recevoir le lien de téléchargement dans quelques minutes.